Marcel Gaumond

Les débuts

Après avoir fait courir les cinéphiles de Québec pendant 25 ans, l’heure est maintenant aux adieux pour les Rencontres Ciné-Psy. Un total de 125 rencontres ont eu lieu à travers toutes ces années, dont certaines ont mis en vedette des journalistes du Soleil.

C’était devenu une vénérable institution pour les amateurs de long métrage dans la Capitale-Nationale. «On avait des gens qui venaient à toutes les Rencontres, c’était de véritables fidèles», confie Marcel Gaumond, celui qui est derrière le projet depuis le tout début.

Malheureusement, M. Gaumond a décidé de mettre un terme à l’aventure Ciné-Psy. 

La formule des Rencontres était toute simple. Il s’agissait de réunions où l’on débattait d’un film et des enjeux qu’il soulève. La discussion tournait non seulement autour d’un long métrage, mais était aussi nourrie des propos d’un conférencier.

Les personnes qui venaient prendre la parole n’étaient pas toutes des psychologues ou des psychanalystes, bien au contraire. Ils provenaient de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales.

«C’était important pour moi d’inviter des gens différents et de regarder des films différents, pour ouvrir les champs de discussion et de réflexion», explique M. Gaumond.