Marcel Gaumond

Les rencontres du Ciné-Psy ont duré un quart de siècle sous la direction de Marcel Gaumond

Tel était le titre de l'article du journaliste Félix Lajoie publié dans le journal Le Soleil du 1er octobre 2021, suite à une entrevue accordée par Marcel Gaumond.

 

Vingt-cinq années de rencontres faisant suite pour leur part aux textes d’une chronique Ciné-Psy publiée cinq fois l’an, dans le magazine du cinéma Le Clap de Québec, puis dans le magazine des cinémas Beaubien, du Parc et du Musée de Montréal.

 

Vingt-cinq années de rencontres portant sur les films ayant donc fait l’objet de la chronique Ciné-Psy et commentés par des conférenciers provenant tout autant du domaine des sciences de la santé que du domaine des sciences humaines, des arts et des sciences exactes. Tout autant de disciplines au sein desquelles la psychanalyse, comme mentionné dans la rubrique « historique » du présent site, a su infatigablement puiser d’inestimables sources d’éclairage sur la nature complexe de l’être humain.

 

Après 25 années de rencontre, les rencontres du Ciné-Psy se sont arrêtées en raison de la pandémie de la COVID-19.

 

Pendant ces 25 années, la liste des films commentés tout comme celle des conférenciers et conférencières sont impressionnantes